Méthodes

Ce projet recueillera des données quantitatives et qualitatives au moyen de sondages en ligne, d’études de matériaux en ligne et d’entrevues individuelles. 

Sondages en ligne

Un sondage en ligne [ lien vers page du sondage ], accessible à partir du site web du projet de recherche, permettra de recueillir certaines données démographiques et, au moyen de questions ouvertes, de recueillir de l’information au sujet de l’usage de la technologie numérique et de l’Internet qu’en font les musulmanes et les musulmans canadiens, tels que les types d’activités en ligne, le temps passé en ligne, le genre de sites visités, la nature des informations recherchées, etc.

Les participants seront invités à participer à une entrevue individuelle.

Contenus en ligne

Les chercheurs recueilleront des données de contenus en ligne de sites islamiques représentatifs et fréquemment visités que les participants au sondage en ligne et les personnes interviewées auront identifiés.

Entrevues individuelles

L’équipe de recherche effectura 240 entrevues individuelles semi-dirigées pendant la durée du projet, chacune des quatre universités partenaires en effectuant environ 60. Afin d’obtenir un échantillon plus représentatif de l’ensemble de la population concernée, le recrutement des participants (âgés de plus de 18 ans) s’effectuera au sein des communautés musulmanes de plusieurs villes canadienne, des Maritimes, du centre du Canada, des Prairies et de l’Ouest canadien, et cherchera également à inclure ceux qui ont changé leurs croyances religieuses, des non-pratiquants et ceux qui sont d’origine musulmane.

Les données de ces entrevues seront ensuite analysées (à l’aide de NVivo) selon les pratiques d’identification, la croyance religieuse, la communauté culturelle, le genre et l’impact des médias et des nouveaux médias sur l’image de soi.